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5 astuces pour attirer des clients de qualité grâce à ses réseaux sociaux 

Dans cet article, on va aborder le thème des réseaux sociaux et vous donner nos conseils pour que vous puissiez attirer davantage de touristes vers votre établissement (virtuellement et réellement).

Une forte présence en ligne, ça peut faire toute la différence !

On vous explique tout ci-dessous :

1. Les bons réseaux sociaux, vous choisirez

Avant toute chose, il est très important de choisir les bons réseaux sociaux.
Chaque plateforme a son propre public et il est primordial d’être là où se trouve votre clientèle cible, on évitera ainsi de perdre du temps.

  • Facebook (Audience : 35 ans et plus) : Si votre clientèle est variée, Facebook est parfait pour vous. C’est une plateforme idéale pour partager des actualités, des événements, et des contenus plus longs comme des articles ou des guides. 
  • Instagram (Audience : 18 – 35 ans) : Ici, on touche une population plutôt jeune, férue de visuel. Si votre destination ou service touristique a un aspect très visuel (paysages à couper le souffle, design intérieur travaillé, expériences uniques). Les stories, Reels et posts sont vos meilleurs alliés pour captiver cette audience et lui donner envie de venir vous rencontrer.
  • TikTok (Audience : 16 – 25 ans) : Si vous ciblez une audience très jeune (génération Z), TikTok est incontournable. Les courtes vidéos, dynamiques et souvent humoristiques, fonctionnent particulièrement bien pour montrer les coulisses, des activités ou des lieux de manière authentique. Les tendances TikTok peuvent également vous offrir une visibilité rapide, mais attention, il faut savoir s’adapter à la vitesse des tendances !
  • LinkedIn (Audience : Professionnelle) : LinkedIn est idéal pour les entreprises B2B ou le tourisme d’affaires. Ce réseau permet de nouer des partenariats, de promouvoir des offres spécifiques et de partager des contenus à forte valeur ajoutée comme des études de marché ou des articles détaillés. En misant sur la crédibilité et l’expertise, vous pouvez toucher une audience professionnelle, développer votre réseau et renforcer votre image de marque.

Le conseil : Généralement pour un établissement touristique de type hôtel, restaurant ou encore prestataire d’activité, nous recommandons Facebook qui nous semble le réseau social le plus adapté.

2. Du contenu engageant et original, vous créerez

Sur les réseaux sociaux, une partie importante est de rester soi-même, les internautes ne veulent pas de contenu mensonger ou qui n’a rien à voir avec votre domaine. Ce qu’il veut doit être : authentique et pertinent avec votre marque. Les utilisateurs ne sont plus trop séduits par du contenu trop publicitaire. Vous devez certainement vous demander : “Comment attirer de nouveaux clients si je ne peux pas trop promouvoir ce que je fais ?”

Voici quelques conseils : 

  • Mettez en avant la personnalité : Que ce soit des membres de votre équipe, de l’histoire derrière votre établissement ou les petites anecdotes de votre quotidien. Ce sont ces détails qui montrent en quoi vous êtes unique et qui donne envie de vous suivre et puis par la suite de faire appel à vous. Le tourisme, c’est avant tout une aventure humaine, et vos visiteurs veulent savoir à qui ils ont affaire.
  • Créez des contenus attrayants : Par exemple, sur Instagram, n’hésitez pas à utiliser les formats comme les Reels et les stories pour donner des aperçus de vos lieux ou activités. Pour un hôtel, une visite guidée rapide en story est très intéressante pour les internautes. 
  • Tournez de rapides vidéos : Les vidéos sont les formats les plus performants sur toutes les plateformes, surtout sur Instagram et TikTok. N’hésitez pas à montrer les coulisses comme les moments de préparation des excursions, les repas typiques servis chez vous, ou encore les témoignages de vos clients.
    Ajoutez des sous-titres pour rendre vos vidéos accessibles à tous

3. Les hashtags et les mots-clés, vous utiliserez

Augmentez votre visibilité sur les réseaux sociaux à l’aide des hashtags et des mots-clés, mais encore faut-il les utiliser correctement…

Voici quelques pistes :

  • Utilisez des hashtags répandus et des plus spécifiques à votre domaine : il est intéressant de combiner les hashtags les plus populaires comme “#restaurant” avec des plus nichés comme “#restaurantalsacien”. . Cela permettra d’élargir votre portée tout en touchant une audience plus intéressée par ce que vous proposez.
  • Créez votre propre hashtag : Cette pratique est notamment recommandée si vous faites des jeux-concours. Vous pouvez également encourager vos visiteurs à partager leurs expériences avec un hashtag unique propre à votre établissement. Cela crée du contenu généré par les utilisateurs (UGC), un atout précieux qui renforce la confiance, mais aussi la visibilité de votre marque en ligne.

Le conseil : Attention à ne pas mettre trop de hashtags, ou des hashtags qui ne sont pas en lien ni avec ce que vous proposez, donc votre entreprise, ni avec le sujet du post. 

4. Avec votre audience, vous interagisserez

Votre présence sur les réseaux sociaux ne doit pas rester un monologue.
Pour attirer et fidéliser vos visiteurs, il est essentiel de créer un véritable échange :

  • Répondez le plus vite possible aux commentaires et messages privés :
    C’est simple, mais efficace. Les utilisateurs apprécient les réponses rapides et personnalisées, cela montre que vous êtes à l’écoute et que vous prenez réellement les choses en considération.
  • Demandez à vos clients de partager leurs expériences dans votre établissement : N’hésitez pas aussi de leur demander de vous laisser un avis. Lorsqu’un visiteur partage une belle photo de son séjour chez vous, n’oubliez pas de l’en remercier et de la repartager (avec bien sûr son autorisation). Cela encourage encore plus de personnes à faire de même et renforce le sentiment d’appartenance.

Le conseil : Même si le commentaire ou message est négatifs, répondez toujours de manière polie et professionnelle. Et surtout, répondez lorsque vous êtes sollicité.

5. Des publicités payantes, vous essayerez

Les publicités payantes peuvent faire une vraie différence, surtout si vous voulez atteindre une audience spécifique ou accélérer votre visibilité. Bien utilisées, elles peuvent être très rentables :

Grâce à Meta Ads ou LinkedIn Ads, vous pouvez cibler des groupes très spécifiques, que ce soit des familles à la recherche de vacances tranquilles ou des jeunes couples en quête d’aventure. Vous pouvez même cibler des utilisateurs en fonction de leur localisation ou de leurs centres d’intérêt.

Le conseil : Vous dire exactement comment faire une bonne publicité serait beaucoup trop long et dépendant de chaque entreprise.
Si vous ne savez pas faire de la publicité, il est plus intéressant de faire appel à un spécialiste qui saura bien gérer vos campagnes publicitaires.

6. Vos résultats et votre stratégie, vous analyserez et ajusterez

Analyser les résultats que vous obtenez, que ce soit pour la publicité ou pour vos réseaux sociaux et ajustez votre stratégie en conséquence. Voici quelques conseils :

  • Utilisez les outils d’analyse : Meta Ads Business ou TikTok Business (tous les deux gratuits) sont des outils qui vous fournissent des données pour savoir quels types de contenu fonctionnent le mieux. 

Suivez le taux d’engagement plutôt que les « j’aime » de vos publications : Ce qui compte vraiment, ce sont les interactions (commentaires, partages, like).

Le conseil : Vous indiquer concrètement comment faire une bonne analyse serait beaucoup trop long et dépendant des résultats obtenus. Si vous ne savez pas comment analyser vos publications ou publicité, il est plus intéressant de faire appel à un spécialiste qui saura analyser vos résultats et adapter votre stratégie pour vos futures actions.

La conclusion pour attirer des clients qualifiés grâce à ses réseaux

Et voilà nos quelques conseils pour que vous puissiez utiliser les réseaux sociaux à bon escient et ainsi attirer plus de touristes vers votre établissement.
Il ne s’agit pas de publier à tout-va, mais bien d’être méthodique et avoir une stratégie de communication claire tout en restant soi-même et proche de votre audience. Les internautes veulent voir comment se passe la vie de votre restaurant, ou de votre hôtel, ou encore des activités que vous proposez. 

Si vous souhaitez aller plus loin dans votre démarche d’acquisition de client et d’optimisation de votre présence en ligne, nous sommes là pour vous aider à briller plus fort que la concurrence ! 

On vous propose des services de gestion de vos réseaux sociaux et aussi de vos campagnes publicitaires. 

On en discute ?

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